Les Vaincus Frantz Duchazeau

Publié le par petit couillu, le bouledogue

Les vaincus est une BD de Frantz Duchazeau parue en juin 2007 chez Dargaud.
Ça fait une moment que j'ai ce livre sur mes étagères (enfin, les étagères de Caro, car je squatte tout…) et que je veux en parler. Mieux tard que jamais.
Je ne sais pas si, aujourd'hui, cette BD est un succès ou pas. Quand je l'ai acheté, je ne connaissais pas du tout ce jeune dessinateur, si on peut encore dire jeune d’un type venu au monde en 71. Il ne reste plus longtemps pour dire jeune éhéh (c'est mon cas snif).

C’est la noirceur de la couverture qui a attiré mon regard et c’est l’originalité du scenario qui m’a poussé à débourser les 18 euros  nécessaires à l’acquisition de cette ouvrage.
L’histoire  se passe à l’époque inca, juste avant l’implacable chute de cette civilisation. Elle est servie par un dessin à l’encre purement magnifique.

On ne peut pas s’empêcher de penser à  Apocalypto, sorti en Décembre 2006. Bien que dans  ce film, c’est l’empire Maya qui est mit en images de main de maitre, par ce fou furieux de Mel Gibson.
Les Maya sont tombé en 1697 sous les coups des Espagnols et les Incas 165 ans plus tôt, en 1532. Décidément ces Espagnols quels coquins.

En plus de nous distraire, «  les vaincus » nous donne une petite leçon d’histoire tout à fait bonne à prendre.
Achetez cette BD, surtout si vous avez vos propres étagères de bibliothèque.


les_vaincus.jpg

Publié dans petitcouillu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article